• No products in the cart.

Qu’est ce que le label HVE ?

Le label HVE, ou “Haute Valeur Environnementale”, est une certification française pour les exploitations agricoles qui respectent des normes environnementales strictes. Cette certification est attribuée par un organisme indépendant, après une évaluation approfondie de l’exploitation agricole.

Le label HVE s’adresse principalement aux exploitants agricoles et vise à encourager les pratiques agricoles qui respectent l’environnement. Pour obtenir le label, l’agriculteur doit respecter un certain nombre de critères dans quatre domaines : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de l’eau.

En ce qui concerne la biodiversité, l’agriculteur doit mettre en place des pratiques qui favorisent la diversité des espèces animales et végétales sur son exploitation. Il peut, par exemple, laisser des haies, des arbres ou des prairies enherbées sur ses terres pour favoriser la présence d’insectes pollinisateurs, d’oiseaux ou de petits mammifères.

En matière de stratégie phytosanitaire, l’agriculteur doit réduire au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, etc.) et privilégier les méthodes de lutte biologique. Il doit également veiller à la gestion des effluents phytosanitaires pour éviter la contamination des sols et des cours d’eau.

La gestion de la fertilisation concerne les pratiques de l’agriculteur en matière d’apport d’engrais et de gestion des déchets organiques. Il doit chercher à maximiser l’utilisation des matières organiques sur son exploitation, telles que le compost ou les fumiers, et éviter l’utilisation d’engrais chimiques.

Enfin, la gestion de l’eau concerne l’utilisation de cette ressource sur l’exploitation. L’agriculteur doit chercher à réduire la consommation d’eau et favoriser l’infiltration des eaux de pluie dans les sols pour éviter l’érosion et la pollution des eaux souterraines.

Le label HVE peut être obtenu à différents niveaux, allant de 1 à 3, en fonction du niveau de performance de l’exploitant sur les quatre domaines mentionnés ci-dessus. Les niveaux 2 et 3 impliquent des exigences plus strictes que le niveau 1, et permettent d’obtenir une reconnaissance plus importante en termes de qualité environnementale.

En résumé, le label HVE est un moyen pour les agriculteurs français de démontrer leur engagement en faveur de l’environnement et de promouvoir des pratiques agricoles durables. Les consommateurs qui achètent des produits issus d’exploitations agricoles labellisées HVE peuvent être assurés que ces produits ont été produits dans le respect de normes environnementales strictes.

Velcarat est fier de détenir ce label Haute Valeur Environnementale.

Dégustez dès maintenant l’Authentique Brut.

Leave
a comment

Vous n'avez pas la permission de vous inscrire