Champagne Velcarat

ROSÉ D’AMOUR : LE CHAMPAGNE GOURMAND

UNE FABRICATION ANCESTRALE

L’apparition du champagne rosé remonte à la deuxième partie du 18ième siècle. A l’époque, la première technique pour fabriquer ce vin effervescent rosé était Deux méthodes sont utilisées pour obtenir ce mélange parfait. La première appelée “assemblage” consiste à rajouter 5 à 20% de vin rouge obligatoirement issu de la région champagne dans le vin blanc afin d’obtenir une couleur teintée rouge. Seuls, les vignerons champenois peuvent utiliser cette méthode pour le champagne.

La deuxième technique appelée “de saignée”, est la plus répandue dans le monde viticole. Cela consiste à laisser macérer le jus de raisin au contact de peaux de raisins rouges pour qu’il prenne cette teinte rosée si le temps de macération est bien respecté car trop long, le vin donnera une couleur rougeâtre.

TOUT SE PASSE DANS L’ÉLABORATION

Le champagne rosé est élaboré à partir de cépages noirs désignés sous les noms : pinot noir ou pinot meunier. Le pinot noir originaire de la région nord-est a la particularité d’avoir des grappes et des baies de petites tailles.

C’est un cépage à maturité précoce, les grains de raisin atteignent leur maturité 45 jours après la véraison (étape naturelle lorsque le raisin change de couleur et se gorge de sucre).

A l’instar le pinot meunier est principalement présent dans les vignobles champenois.

UNE DISTINCTION VISUELLE MAIS PAS QUE

Il se distingue principalement par sa robe de couleur rose-orangée, ses fines bulles et ses arômes fruitées.

L'ACCORD PARFAIT

Cette cuvée est principalement appréciée lors d’un apéritif ou en accompagnement d’un dessert à base de fruits rouges. Les plus gourmands savent de quoi on parle 😉

Découvrez nos cuvées. Nous, on a déjà notre préférence…

Leave
a comment